Ambre LORGEOUX

Metteuse en scène, scénographe, créatrice lumières

 

 C'est à l'Université de Bordeaux que Ambre Lorgeoux a suivi des études d'Arts avec option scénographie.

Passionnée également de psychologie, elle étudiera ce domaine et les médecines naturelles tout en continuant d’approfondir ses expériences en peinture, écriture et musique.

 Cet intérêt pour la nature humaine, elle le retrouvera dans les nombreux projets associatifs où elle pourra mêler médiation, liens sociaux, et créativités.

En 2017, elle fonde l’association « Les Médiévales de la Vézère » et s'empare de l’univers du spectacle vivant comme terrain de jeu créatif. De l’écriture à la mise en lumière, en passant par la création des décors, la composition musicale et la mise en scène, curieuse de tout ce qui touche à l’art, avide de choses nouvelles, elle pourra expérimenter ces nombreux domaines dans un projet fédérateur de plus de cent personnes, réunis dans un spectacle son et lumière sur les berges de la Vézère.

Depuis, elle fut partie prenante dans divers projets artistiques.

L’appel de la scène était trop fort, elle eut tôt fait de rejoindre une troupe de comédiens non-professionnels en tant que comédienne.

Son amour pour l’Histoire et pour le Périgord l’emmènera à travailler au cœur de sites prestigieux du sarladais. Aujourd’hui, directrice artistique du château de Puymartin, elle se spécialise dans la scénographie immersive au travers de visites théâtralisées, jeux et expositions fantastiques, mêlant ainsi ces différents domaines dans ses mises en scène, dans lesquelles elle se sert de la scène comme toile, et de la console lumière comme pinceau.