Rodolfo CAVERO est venu en France sur invitation du Gouvernement français, lorsqu’il a remporté le Concours international de chant « L’Air du Temps », organisé en Amérique latine, par le ministère français des affaires étrangères. Il s’engage alors dans des études de musique à la Schola Cantorum, et au Conservatoire Hector Berlioz à Paris, travaillant le chant avec Denise Aignerelle , Christiane Patard ,Vera Rozsa, Michelle Command, Anna Maria Bicciato à Trévise en Italie .
Il a remporté de nombreux concours, dont :
- le 2ème prix « à l’unanimité du Jury » au Concours Européen de Musique
- le 1er prix au Concours international de chant de l’Union des Femmes Artistes-Musiciennes.
- le 1er prix (degré excellence) au Concours général de musique et d’art dramatique Léopold Bellan .
- le 1er prix aux examens de mise en scène à La Schola Cantorum.
- lauréat du prix musique Charles et Christiane Oulmont décerné par la Fondation Charles Oulmont.
- le prix d’Oratorio et le prix d’Art lyrique lors du Concours international de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français.
Rodolfo se produit régulièrement en tant qu’artiste lyrique en France et à l’étranger :
Rodolfo a effectué une tournée dans les caraïbes qui s’est terminée par un concert au Grand Teatro de la Havana à Cuba, accompagné au piano par Antony GRAY.
Il a chanté sur la scène du Royal Albert Hall à Londres au côté de Sir Cliff Richard pendant 12 représentions.
Il a interprété les rôles de l’homme d’arme dans La Flûte enchantée et celui d’Alfred dans La Vie parisienne au sein de la Troupe «Opéra Éclaté» et en tournée dans toute la France.
Il a été invité au Festival International des Arts à Harare au Zimbabwe pour deux concerts où il a interprété des airs d’opéra, de bel canto et des chansons latino-américaines.
Il a donné une série de concerts à Londres et à Cork en Irlande, où il a chanté avec la soprano irlandaise Cara O’Sullivan, des extraits de La Traviata de Verdi.
Il a interprété le rôle de Remendado dans l’opéra Carmen avec la troupe «Opéra Éclaté».
Il est parti sur les côtes espagnoles et marocaines à bord du paquebot « THE BLACK WATCH» où il a interprété des airs d’opéra et des chansons latino-américaines. Il a chanté au National Portrait Gallery à Londres avec la soprano Kim Brown des airs et duos d’opéra.
Il a été le Coryphée, dans l’opéra « Le Conte Ory » de Rossini à l’Opéra Comique de Paris.
Il a enregistré des chansons du répertoire latino-américain en concert à Londres.
Il est parti en tournée dan le sud de la France avec le Requiem de Mozart produit par le festival de Saint-Céré. Il a effectué une série de concerts en Picardie avec la soprano Joëlle Lothe, accompagné au piano par Loïc Mignon, pour des airs et des duos d’opéra et d’opérette.
En 2017, il fut Monostatos dans " La Flûte Enchantée " puis Spalanzani et Franck dans les " Contes d'Hoffmann" en 2018.