Bruno ROBBA

Ténor Lyrique

Après avoir remporté le Concours National de Béziers en 2005, Bruno Robba, ténor franco-italien, fait ses débuts sur scène dans les rôles de Pâris (La Belle Hélène), Gontran (Les Mousquetaires au Couvent), Ferrando (Cosi fan tutte) puis Tamino (La Flûte Enchantée) au Théâtre Royal du Maroc.

 

Doté d’une voix à la fois souple et puissante, il est particulièrement apprécié dans les répertoires italien et français pour sa musicalité et son endurance vocale. On lui confie ainsi Rodolfo (La Bohème), Edgardo (Lucia di Lammermoor) et le Duc de Mantoue (Rigoletto).

En 2010, il fait ses débuts dans le rôle d’Alfredo (La Traviata). Particulièrement remarqué dans ce rôle pour son investissement scénique et sa flexibilité, il le reprendra par la suite à 14 reprises.

 

Il est engagé au Japon : tout d’abord à Tokyo, dans le rôle de Don Ottavio (Don Giovanni) puis à Osaka, où il incarne Roméo dans le Roméo et Juliette de Gounod, ainsi que Faust dans l’opéra éponyme de Gounod.

 

En 2013 il interprète le ténor solo du Requiem de Verdi sous la direction de Cyril Diederich. Une œuvre qu’il interprétera ensuite à de nombreuses reprises sous la direction de différents chefs (JY Gaudin, F. Bardot, C. Raymond, F. Boulanger…).

En oratorio, Bruno chante également le Requiem de Mozart, la Messe en Ut de Schumann, la Missa di Gloria de Puccini, le Notre Père de Janacek et le Stabat Mater de Rossini.

La même année, il fait sa prise de rôle en Don José dans Carmen – dir. G. Gerard-Tolini. Remarqué pour son engagement dramatique et sa solidité vocale, on lui confiera ce rôle à plus de vingt reprises au cours des saisons suivantes.

 

En 2014 et 2015, il fait ses débuts en Vincent (Mireille) –  puis en  Pinkerton  (Madame Butterfly)

 

Il interprète ensuite Hoffmann (Les Contes d'Hoffmann ; dir. A. Cravero), et reprend le rôle de Don José à l’Opéra de Chengdu en Chine, ainsi que les rôles de Rodolfo et d’Alfredo au théâtre d'Anvers.

Avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, il chante à nouveau le ténor solo du Requiem de Verdi.

 

En 2018, il fait ses débuts dans les rôles d'Ismaele (Nabucco), de Pollione (Norma), puis de Cavaradossi (Tosca) en 2020.

 

Bruno a étudié à l'Ecole Normale de Paris auprès de Caroline Dumas et a suivi les conseils d'Alfredo Kraus.