Zhiquan LU

Ténor Lyrique

Zhiquan LU a commencé très tôt l’étude d’instruments variés, tels que le piano et le violon. Cette passion le guide naturellement vers le chant dès l’âge de 14 ans. Alors qu’il étudie au Conservatoire de Musique de la Province de HUNAN, dans la classe de chant en tant que ténor, il remporte le prix international de musique du concours chino-japonais “LA TASSE AUX FLEURS DE CERISES”. Il poursuit ses études au Conservatoire de Musique de Shanghai. Devenu professeur de musique vocale au conservatoire de musique en province, Zhiquan participe à un grand nombre de concerts et réalise de nombreux enregistrements. 

C’est Xiaoyan ZHOU, célèbre chanteuse chinoise et Yi GE, fameux ténor américain d’origine chinoise, qui l’accompagnent dans son apprentissage.

Parallèlement, ses activités le mènent au Centre d'Opéra International de Xiaoyan ZHOU à Shanghai. Au cours de cette période, il participe à de nombreuses productions internationales  d'opéra et organise des activités de masters class au niveau international. En 2005, il chante avec l'Orchestre Symphonique Russe, alors en tournée en Chine. 

Depuis 2007, il suit un cursus à l'École Normale de Musique de Paris en France aux côtés d’Isabel GARCISANZ et obtient sa maîtrise de chant en 2008. Zhiquan poursuit son cursus à l’ENM et obtient son diplôme de concertiste en avril 2011.  Il y remporte plusieurs fois les bourses scolairesZaleski et Roussel. 

Il remporte le Prix Spécial du Concours international FLAME à Paris en 2009. Ce sont les débuts de sa carrière de chanteur professionnel qui lui ont permis de chanter de nombreux rôles essentiellement issus de la période Classique et du Bel Canto à travers le continent eurasien. A son répertoire, Zhiquan compte notamment les rôles de Ferrando dans COSÌ FAN TUTTE de W.A. Mozart ; Almaviva dans IL BARBIERE DI SIVIGLIA de Rossini ; Tonio dans LA FILLE DU RÉGIMENT de Donizetti et Nadir dans LES PÊCHEURS DES PERLES de Georges Bizet.

À 35 ans, sa voix et son travail gagnent en puissance et en reconnaissance. En mars 2014 à l'Opéra International de Pékin (NCPA), le célèbre metteur en scène Alexei STEPANYUK lui confie le Grand Rôle de soliste dans EUGENE ONEGIN de Pyotr TCHAIKOVSKY, conduit par le maestro Valery GERGIEV.

Été et automne 2014, cette belle ascension se poursuivra avec les rôles du ténor principal Ferrando dans COSÌ FAN TUTTE au «  Festival  Più di Voce  en Périgord », France ; du ténor principal dans LA PASTORALE D’ISSY à Paris, lors des Journées du Patrimoine ; un grand rôle dans CARMEN de Georges Bizet à l'Opéra International de Pékin (NCPA).2015-2016, les rôles principaux d’Almaviva dans LE BARBIER DE SÉVILLE et de Don José dans CARMEN. Automne 2016, il continue sa belle carrière lyrique à l’Opéra National de Paris (ONP).

En 2017, il sera le prince Tamino dans "La Flûte Enchantée" puis, en 2018 Hoffmann dans les contes éponymes.