Zhiquan LU

Ténor

Zhiquan LU a commencé très tôt l’étude d’instruments variés, tels que le piano et le violon. Cette passion le guide naturellement vers le chant dès l’âge de 14 ans. Alors qu’il étudie au Conservatoire de Musique de la Province de HUNAN, dans la classe de chant en tant que ténor, il remporte le prix international de musique du concours chino-japonais “LA TASSE AUX FLEURS DE CERISES”. Il poursuit ses études au Conservatoire de Musique de Shanghai. Devenu professeur de musique vocale au conservatoire de musique en province, Zhiquan participe à un grand nombre de concerts et réalise de nombreux enregistrements. 

C’est Xiaoyan ZHOU, célèbre chanteuse chinoise et Yi GE, fameux ténor américain d’origine chinoise, qui l’accompagnent dans son apprentissage.

Parallèlement, ses activités le mènent au Centre d'Opéra International de Xiaoyan ZHOU à Shanghai. Au cours de cette période, il participe à de nombreuses productions internationales  d'opéra et organise des activités de masters class au niveau international. En 2005, il chante avec l'Orchestre Symphonique Russe, alors en tournée en Chine. 

Depuis 2007, il suit un cursus à l'École Normale de Musique de Paris en France aux côtés d’Isabel GARCISANZ et obtient sa maîtrise de chant en 2008. Zhiquan poursuit son cursus à l’ENM et obtient son diplôme de concertiste en avril 2011.  Il y remporte plusieurs fois les bourses scolairesZaleski et Roussel. 

Il remporte le Prix Spécial du Concours international FLAME à Paris en 2009. Ce sont les débuts de sa carrière de chanteur professionnel qui lui ont permis de chanter de nombreux rôles essentiellement issus de la période Classique et du Bel Canto à travers le continent eurasien. A son répertoire, Zhiquan compte notamment les rôles de Ferrando dans COSÌ FAN TUTTE de W.A. Mozart ; Almaviva dans IL BARBIERE DI SIVIGLIA de Rossini ; Tonio dans LA FILLE DU RÉGIMENT de Donizetti et Nadir dans LES PÊCHEURS DES PERLES de Georges Bizet.

À 35 ans, sa voix et son travail gagnent en puissance et en reconnaissance. En mars 2014 à l'Opéra International de Pékin (NCPA), le célèbre metteur en scène Alexei STEPANYUK lui confie le Grand Rôle de soliste dans EUGENE ONEGIN de Pyotr TCHAIKOVSKY, conduit par le maestro Valery GERGIEV.

Été et automne 2014, cette belle ascension se poursuivra avec les rôles du ténor principal Ferrando dans COSÌ FAN TUTTE au «  Festival  Più di Voce  en Périgord », France ; du ténor principal dans LA PASTORALE D’ISSY à Paris, lors des Journées du Patrimoine ; un grand rôle dans CARMEN de Georges Bizet à l'Opéra International de Pékin (NCPA).2015-2016, les rôles principaux d’Almaviva dans LE BARBIER DE SÉVILLE et de Don José dans CARMEN. Automne 2016, il continue sa belle carrière lyrique à l’Opéra National de Paris (ONP).

鲁 智 全.

古典歌剧、音乐会   抒情男高音歌唱家

         鲁智全  幼年时对于钢琴和小提琴的学习培养了他对音乐的敏感和热爱。14岁时,由一次在少年合唱团担任领唱的经历将他带进了歌唱这个将影响他一生的神圣事业。大学时期的他正式开始确立并尝试演唱古典美声男高音声部, 对音乐怀着崇敬般的热爱和执着使他对所有学习演唱的作品都追求精细的演唱处理和极致思考。第一次在“中日樱花杯”国际声乐比赛中的获奖经历开启了他将自己的声音唱出中国的梦之大门。 如同所有的梦想必经时间与空间的磨砺一样,他在青葱岁月时,历经过在高校的专业声乐任教、音乐会演唱以及录音工作等社会经验的洗礼之后,选择了再次接受自我锻造......

         在中国著名百年学府中国上海音乐学院,中国声乐界的两位大师周晓燕教授与葛毅教授为他口传心授,悉心教导,使他的演唱能力与对作品的哲学领悟日渐成熟。同时,在周晓燕国际歌剧中心的工作经历,让他亲身参与了国际歌剧大师班以及作品音乐会的组织和歌剧流程的制作,国际视野逐渐开拓。2005年,他首次参与了俄罗斯国家爱乐乐团在中国巡回演出的重要场次的独唱演出。

         2007年鲁智全毅然决然远涉重洋赴法留学深造。在接下来的四年艰难的岁月里,他先后在世界著名的巴黎高等师范音乐学院和法国国立布洛涅.比昂古尔音乐学院,师从于两位欧洲著名女高音歌唱家Isabel  GARCISANZ夫人和Blandine SAINT DE SAUVEUR夫人, 通过投入数倍于前的精力与汗水的研习,收获了研究生学历文凭以及享誉世界的“高级歌剧演唱家文凭”,并于期间数度获得国际奖学金的资助。

         2009年在巴黎荣获“FLAME”国际声乐比赛的奖项后,他正式开始了在欧洲乃至世界古典音乐界的职业演唱生涯,最初的他怀着严谨的钻研态度和大胆的科学尝试让他在这个年龄阶段能够出彩表现的多个古典歌剧的男高音角色上取得了不少成功。著名的角色有莫扎特的歌剧《女人心》中的Ferrando,罗西尼的歌剧《塞维利亚的理发师》中的Almaviva,特别是在多尼采蒂的歌剧《军中女郎》中的Tonio和比才的歌剧《采珠人》中的Nadir这两个高难度男高音角色的挑战上尤为出色。

          随着年龄的增长和阅历的不断丰富,声音的色彩和力度日渐成熟,2014年他首次登上祖国北京中国国家大剧院的舞台,在世界著名指挥大师Valery GERGIEV先生执棒的柴科夫斯基的著名歌剧《奥涅金》中出演重要角色,实为他的国际演唱生涯新的转折。

         同年夏、秋两季,他马不停蹄地出色完成了欧洲数场音乐会的合约、法国南部音乐节歌剧大戏《女人心》的男主角以及重回中国国家大剧院参与比才的歌剧《卡门》重要角色的演出合约,2015-2016演出季,他在成功完成了从《塞尔维亚的理发师》中的男主角阿尔马维瓦伯爵,到《卡门》中的男主角唐豪塞的蜕变与转型之后,在2016年秋季,在巴黎巴士底国家歌剧院接连四部大型歌剧:瓦格纳的《罗恩格林》、科萨科夫的《雪女郎》、比才的《卡门》、柴科夫斯基的《奥涅金》参演合同的签订,让他重新踏上新的艺术之旅。