Juliette Le Soudier est une jeune costumière qui aime allier la création d’un personnage à la magie de l’illusion.
Passionnée par le théâtre, l’opéra, le cinéma et la couture, Juliette s’assure une solide formation afin de faire de son rêve un vrai projet professionnel : concevoir, fabriquer et faire vivre des costumes.
C’est ainsi qu’elle entre au Lycée des Métiers des Arts, du Spectacle et de la Création Textile « La Source », à Nogent-sur-Marne, où elle apprend la couture, le travail de costumier et obtient son DMA, Diplôme des Métiers d’Arts. A sa sortie, elle approfondit sa connaissance de la coupe et du patronage au Lycée de la Mode et du Spectacle, « Paul Poiret » à Paris.
Puis, elle passe avec succès le concours d’entrée à la prestigieuse École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre, « l’ENSATT», à Lyon. C’est au sein de la promotion Joël Pomerat, qu’elle intègre cette école, où tous les métiers du théâtre sont représentés, et découvre l’esprit de troupe.
Après de merveilleuses collaborations, Juliette en sort brillamment diplômée.
Depuis lors, elle travaille surtout dans l’audiovisuel, où sur les plateaux, et retrouve l’ambiance du travail de troupe. Mais les projets de théâtre ou d’opéras ne sont jamais bien loin !
Son parcours étudiant a été rythmé par l’opéra : projets d’études, stages à l’Opéra Bastille et à l’Opéra Comique.
Son savoir faire va se concrétiser grâce à une rencontre avec le président de la compagnie « Più di Voce, l’art lyrique et musical » qui, depuis plus de 12 ans organise, entre autres, un festival d’art lyrique en Périgord.
C’est en 2014, dans le cadre de son projet de diplôme, que cette compagnie qui lui donne sa confiance pour la réalisation du costume de Dorabella pour le spectacle « Così Fan Tutte » adapté du célèbre opéra de W.A. Mozart.
L’année suivante, elle se verra confier la création du costume de Figaro pour l’opéra de Rossini, « Le Barbier de Séville ».
Elle revient cette année, pour la XIIIe édition du Festival Più di Voce en Périgord, avec la réalisation du costume d’Olympia, pour un spectacle d’après l’opéra fantastique de Jacques Offenbach « LES CONTES D’HOFFMANN ».