Astrid DUPUIS

Mezzo-soprano

 Tout en terminant des études de théâtre et un master d'anglais consacré à la dramaturgie Shakespearienne à Londres, Astrid Dupuis commence le chant au sein de la London Philharmonic Choir.

À travers de nombreux concerts au Royal Albert Hall ainsi qu'au Royal Festival Hall, elle y découvre une passion et se perfectionne à son retour au Conservatoire Jacques Thibault de Bordeaux puis à l'Opéra Studio Les Maîtres Sonneurs à Toulouse où elle participe à de nombreuses master-classes.

Mezzo-soprano, elle se consacre désormais à une carrière soliste.

En tournée en Chine au mois d'octobre 2018, puis en Corée du Sud en mai 2019, elle interprète divers rôles dont celui de Fantine sur la production Les Misérables en Concert.

Elle a participé à de nombreux stages de perfectionnement en opéra, mélodie et répertoire baroque, bénéficiant des coachings de professionnels internationaux. Parmi ceux-ci : Académie de Musique Ancienne de Saint-Loup avec Damien Guillon, Internationale Sommerakademie am Rhein avec Jean-Noël Briend et Sylvie Valayre, Académie Baroque Internationale du Périgord Noir avec Inaki Encina et Carlos Aransay (soliste dans l'oratorio de Telemann Der Tag des Gerichts), master-classes avec Hans Pieter Herman, Alexander Oliver (répertoire anglais), Raphaël Pichon, Nathalie Dessay et Laurent Naouri, Irina Sisoyeva (répertoire russe), etc.

Astrid Dupuis est membre de l'Ensemble vocal Aïgal, voix de femmes a cappella qui brassent un répertoire varié allant de Monteverdi à Victor Dynam Fumet en passant par la musique romantique de Schumann ainsi que le répertoire plus contemporain de Philippe Hersant.

Au printemps 2019 elle s’est produit à Agen, puis Angoulême dans un programme baroque de sonates en trio (Purcell, Haendel), elle est soliste dans la Petite Messe Solennelle de Rossini à Brantôme en Dordogne, ainsi que dans le Dixit Dominus et le Nisi Dominus de Vivaldi dans le Lot.

Pour la Saison 2019-2020 elle se produira lors d'une série de concerts « Les grandes voix de demain » en partenariat avec le CALM et l'Opéra de Nice et effectuera sa première collaboration avec le Choeur du Palais Royal lors d'un programme centré sur Haendel.

Astrid Dupuis est lauréate du Concours d'Honneur des Maîtres du Chant 2018 (Paris) où elle s'est vue remettre la Mention d'Honneur.

 

Son répertoire opéra est constitué, entre autres, des rôles suivants :

Ariodante dans « Ariodante » de Haendel, Carmen dans « Carmen » de Bizet, Dido dans « Dido and Aeneas » de Purcell, Dorabella dans  « Cosi fan tutte » de Mozart, Flora dans « La Traviata » de Verdi, Isabella dans «  L'Italiana in Algeri » de Rossini, Orlofsky dans « Die Fledermaus » de Strauss, Sesto dans « La Clemenza di Tito » de Mozart, Siebel dans « Faust » de Gounod, Stephano dans « Roméo et Juliette » de Gounod, Vanessa dans « Vanessa » de Barber…