Ivan Geissler

Tessiture : Baryton

Après des études complètes au Conservatoire National de Région de Nancy dans la classe d’Arcadi Volodos, Ivan GEISSLER rejoint l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris pour deux saisons de 2005 a 2006. 

La qualité rare de son timbre et son exceptionnelle musicalité en font un interprète recherché du répertoire classique. Il est particulièrement remarqué dans Enrico (l’Isola Disabitata de Haydn, mise en scène de Dominique Pitoiset) ainsi que dans le rôle de Guglielmo (Così fan tutte de Mozart, mise en scène de Jean-Yves Ruf) au sein de l’Atelier Lyrique.

 

Très apprécié dans le répertoire baroque, il est l’invité du Festival d’Aix en Provence où il chante Enée dans une nouvelle production de Didon et Enée de Purcell (mise en scène de Jacques Osinski). Il est également Apollon dans l’Orféo de Monteverdi à l’Opéra National de Lyon sous la direction de Philip Pickett. 

 

Pierre d’angle de son répertoire, le rôle de Pelléas lui est confié très tôt à l’Opera National de Montpellier en 2008 dans une mise en scène de Jean-Yves Courrégelongue. On a pu entendre par la suite son Pelléas sous la direction de Marc Minkowsky (Théatre Stanislavsky à Moscou) et en version concert au Théâtre du Châtelet avec Jean -François Zygel.

 

Interprète éclectique, Ivan Geissler aime chanter le répertoire moderne et contemporain. On a notamment pu l’écouter dans le rôle du Voyageur Etranger (Dolores de André Jolivet) à l’Opéra National de Rennes. Il participe à deux créations lyrique ces dernières années: Diomède dans Scènes de Chasse de Renée Koering à l’Opéra National de Montpellier (enregistré chez Universal) et Listandre dans Pastorale de Gérard Pesson au Théâtre du Châtelet.

 

Ivan Geissler est un passionné du répertoire de la mélodie et du lied. il se produit régulièrement en récital, notamment pour le Festival d’Aix en Provence lors d’un « récital Hugo Wolf » pour France Musique, « récital Schubert » à l’Auditorium du Louvre. Il collabore avec Jean-Francois Zygel autour de la mélodie française à Paris.

Il participe également à l’enregistrement de la première intégrale en dvd (diapason d’or) des oeuvres complètes d’Oliver Greif (Quatuor numéro 3 « Todesfuge »).

 

A l’oratorio, Ivan Geissler est un musicien souvent sollicité dans tout le répertoire. Il chante les cantates de Bach notamment la BWV82 « Ich Habe Genug » accompagné par Les Musiciens du Louvre à Grenoble puis l’Ensemble « les Inventions » au Festival Bach en Combrailles.

Il chante le Requiem Allemand de Brahms sous la baguette de Bernard Tétu et sous la direction de Michel Picquemal. Il est régulièrement invité depuis 2007 au Pays-Bas pour y chanter la Passion selon Saint Matthieu.

 

Ivan Geissler est lauréat de plusieurs concours internationaux . Il obtient un premier prix au Concours Européen de Mâcon , le prix « Dalton Baldwin » au Concours International Francisco Vinas à Barcelone et un premier prix au Concours International de Marmande. Il est finaliste du Concours Maria Callas à Athènes. Il est également lauréat à deux reprises du Concours International de Clermont-Ferrand.

 

Ces dernières saisons nous avons pu entendre Ivan au Festival de Radio-France dans Oedipe (Oedipe à Colonne de Sacchini, spectacle « C’était Marie-Antoinette » de Jean-Paul Scarpitta), Tom dans Jeremy Fisher d’Isabelle Aboulker à l’Opéra National de Lyon, Ajax dans La Belle Hélène d’Offenbach à Liège et à Montpellier, le Dancaïre dans Carmen à l’Opéra de Toulon.

 

 

在南希国立音乐学院跟随Arcadi Volodos教授进行全面的学习研究后,Ivan GEISSLER加入了巴黎国家歌剧院的歌剧中心(l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris)在2005年-2006年进行了为期两年的学习研究和工作体验。

少见的音色和声音质量,以及他出色的音乐表现力,尤其在他在巴士底歌剧中心的舞台上表现角色Enrico(海顿的作品l’Isola Disabitata ,导演Dominique Pitoiset),以及角色Guglielmo(莫扎特的歌剧作品Così fan tutte,导演Jean-Yves Ruf)时表现得淋漓尽致!

在巴洛克曲目方面的出色表演,使他多次受到了普罗旺斯音乐节的演出邀请,这里也曾是他在新歌剧Purcell的作品Didon et Enée(导演Jacques Osinski)中扮演Enée的演出地,他在同期也是在里昂国家歌剧院(l’Opéra National de Lyon)上演的蒙特威尔第的歌剧l’Orféo(导演)中角色Apollon的扮演者。

他的保留角色Pelléas,于很早的2008年在蒙彼利埃国家歌剧院首次上演(由Jean-Yves Courrégelongue执导)。后来我们又听到了他在Marc Minkowsky 执导下出色演绎的Pelléas(莫斯科的撒坦尼司拉夫剧院)和在巴黎的夏特莱剧院剧(Théâtre du Châtelet )在Jean -François Zygel执导的音乐会版中的Pelléas。

不拘一格的表演内涵,伊万·盖斯勒喜欢演唱现代和当代剧目。我们特别听到了他在雷恩国家歌剧院中精彩出演角色 Voyageur Etranger(作品Dolores de André Jolivet)。他在近几年参演了两次原创经典作品:在蒙彼利埃国家歌剧院参演Diomède dans Scènes de Chasse de Renée Koering(由通用唱片录制),并在夏特莱剧院剧(Théâtre du Châtelet )出演Pastorale de Gérard Pesson。

Ivan Geissler 是一位充满激情的擅长演唱德法艺术歌曲的艺术家。他经常性地拥有独唱音乐会演出,其中包括著名普罗旺斯地区名为《Hugo Wolf作品音乐会》,在卢浮宫音乐厅的《舒伯特音乐会》。他也曾与Jean-Francois Zygel一同合作进行巴黎地区巡回音乐会的演出。

同时他还第一次参加了完整的Oliver Greif 作品的DVD录制(四重奏“Todesfuge”第3号作品)

在清唱剧演唱方面。Ivan Geissler经常涉猎几乎所有曲目。其中包括他在在格勒诺布尔地区演唱巴赫的作品BWV82« Ich Habe Genug »,以及在紧随其后的Combrailles地区的巴赫音乐节上共同参与演出作品« les Inventions »。

他在Bernard Tétu的指挥和Michel Picquemal导演下演唱了勃拉姆斯的安魂曲,自2007年以来他还经常应邀到荷兰演唱圣马太受难曲。

Ivan Geissler曾荣获多项国际声乐比赛的桂冠:法国马孔欧洲(国际)声乐比赛第一名;巴塞罗那Francisco Vinas国际声乐比赛中荣获« Dalton Baldwin »大奖;法国马尔芒德国际声乐大赛一等奖;玛丽亚·卡拉斯国际声乐比赛决赛入围选手,他还于法国克莱蒙费朗国际声乐比赛两次夺冠。

在最近几个演出季,我们可以在法国国家广播电台音乐节听到Ivan演唱角色Oedipe(Oedipe à Colonne de Sacchini,由Jean-Paul Scarpitta执导的“绝代艳后”);在法国里昂国家歌剧院演唱著名法国作曲家Isabelle Aboulker 的作品Jeremy Fisher中的角色Tom;在Liège和Montpellier国家歌剧院演唱奥芬巴赫的歌剧《 La Belle Hélène》中的Ajax;在土伦国家歌剧院演唱经典歌剧《卡门》中的角色Dancaïre .