Delphine CADET

Soprano


Après un Premier Prix de flûte traversière et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Tours et des études en musicologie (licence et diplôme universitaire de musicien intervenant), Delphine Cadet se consacre plus particulièrement au chant.

 

Elle se forme notamment au sein du chœur de chambre Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre et obtient un premier Prix de chant dans la classe d’Anne Coppey en 2004.

En 2007, elle obtient le Diplôme Supérieur d’Etudes Vocales à la Maîtrise de Notre Dame de Paris où elle chante sous la direction de Nicole Corti, Lionel Sow, John Nelson, Michel Laplénie..

 

En 2011, elle se voit décerner le prix du public et le 3ième prix au Concours International d’Opérette de Marseille et, en 2012, le 1er prix en duo avec Nicolas Bercet.

 

Dès lors, elle se produit dans différentes formations telles que le Chœur du Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm, en surnuméraire dans le chœur de Opéra de Paris, dans le quatuor vocal féminin Méliades, en soliste avec l’orchestre symphonique du Loir et Cher (Gloria de Vivaldi, Magnificat et cantate 106 de Bach), l’Ensemble de Basse Normandie (Micaela de La Tragédie de Carmen de Marius Constant), dans différents festivals (Exultate Jubilate de Mozart, Cantate 51 de J.S Bach) et avec divers chœurs non professionnels (Messe en sol de Schubert, La Création de Haydn) …

 

Sur scène, elle a interprété les rôles d’Ännchen du Freischütz de Weber, la Chatte l’Ecureuil et la Pastourelle de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (mise en scène de François Le Roux), Hélène de Véronique de Messager.

 

Au grand théâtre d’Angers avec l’Atelier Lyrique Angevin, elle a interprété Adèle de la Chauve-souris de J. Strauss, Wanda de La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, Gabrielle de La Vie Parisienne d’Offenbach, Cupidon d’Orphée aux enfers, Fragoletto des Brigands d’Offenbach, Hermias / la princesse dans Barbe Bleue d’Offenbach, le rôle-titre de Madame l’Archiduc d’Offenbach, Mitzy dans « le sire de Vergy » de Claude Terrasse.

De 2012 à 2016, elle interprète Fiordiligi dans Così fan tutte de W.A.Mozart avec la Compagnie l’Envolée Lyrique. (Spectacle ayant obtenu le prix du public au Festival Off Avignon 2013)

 

En 2019, elle joue Yvonne dans « J’adore ça » de Henri Marius Christiné,  dans le cadre du Festival Opération Opérette de Limoges.

 

Impliquée dans la pédagogie depuis ses études, Delphine Cadet enseigne la flûte traversière dès 1995. Puis elle enseigne le chant et dirige la chorale à L’amicale Laïque de Saint-Cyr l’École (78) de 2007 à 2015, le chant à l’école de musique de Châteaudun (28) de 2015 à 2019.

 

Depuis 2016, elle enseigne le chant à l’école de musique de Nogent le Rotrou (28) ainsi que la flûte traversière depuis 2019 et anime régulièrement des stages de chant choral ou de chant individuel.

 

En juillet 2023, elle sera Susanna dans "Les Noces de Figaro" de Mozart, pour sept représentations, dans le cadre de la XVIIe édition du Festival Più di Voce en Périgord.