Thierry Lepeltier

Baryton

 

 

Thierry  débute  son éducation  musicale par l'étude de la guitare classique, et obtient un prix à l'ENM de Créteil.

Au début de sa carrière d'ingénieur informaticien, il se sensibilise au chant choral.

Progressivement, il chante de la musique baroque au sein d'ensembles  professionnels tels que Sagittarius (direction Michel LAPLENIE) et Akadémia (direction Françoise LASSERRE) et dans diverses productions théâtrales sous la direction de J.C. MALGOIRE.

Il se dirige ensuite vers l'étude du chant lyrique au CNR de Boulogne puis à Boston au New England Conservatory et obtient le prix de chant lyrique (DEM).

  

Thierry LEPELTIER se perfectionne auprès de Daniel FERRO (Juilliard School), de Jean-Marie SIOUGOS, de Robert DUME, de l’Opéra Bastille, et de Françoise GARNER.

Il participe alors  à  des productions lyriques (La Vie Parisienne , Die Fliedermaus, Carmen …) , des  oratorios (The Messiah, Carmina Burana …) et divers concours internationaux.

 

Dans la Région Nouvelle Aquitaine il se produit avec orchestre (direction de M. URSULE, D. DUTREIX, J. BOURDONCLE,

E. SOBCZICK, J. BAUDOIN), avec le pianiste Laurent BOURREAU et au sein du trio OPUS19 (Harpe, clarinette et chant) pour interpréter des cycles de lieder  (Schubert, Schumann, Mahler, Strauss), des mélodies françaises, des airs d’opérettes, de comédies musicales et de grands airs d’opéras.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique (discipline chant), Thierry LEPELTIER enseigne le chant au Conservatoire Départemental de Musique de Brive-la-Gaillarde. Il a dirigé plusieurs ensembles vocaux.

Il est le fondateur, en Dordogne, de l'association ARTCODA (association crée pour le développement culturel en milieu rural).