Académie de Chant Lyrique

Déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 75240190224 auprès du Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine    

En 2018, notre association a obtenu, auprès du Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine, son numéro de déclaration d'activité d'organisme de formation professionnelle. Nous avons ouvert un compte sur le site Datadock et nous sommes dans l'attente d'un référencement auprès de l'AFDAS Nouvelle Aquitaine.

 

Vous trouverez, ci-après, le programme 2018 de la Master Class et du Stage d'Opéra qui auront lieu en Périgord Noir du 16 juillet au 3 août 2018, dans le cadre de notre Académie de Chant Lyrique.

 

 

PROGRAMME 2018

 

Fort d’une implantation sur le territoire périgourdin depuis 2006, le Festival Più di Voce en Périgord n’a de cesse de promouvoir l’art lyrique dans de petites communes de Dordogne éloignées des grands centres culturels.

Depuis ses origines, Più di Voce s’attache à proposer des spectacles de qualité autour de l’opéra et de l’opérette, développant ainsi sa politique culturelle en milieu rural. L’association peut aujourd’hui se targuer d’avoir fédéré autour d’elle un public nombreux composé d’amateurs habitués des grandes salles, mais aussi de néophytes enthousiastes « élevés » par les éditions successives du festival.

Cette année, Più di Voce entend diversifier ses engagements. Ainsi, en plus des actions qu’elle mène déjà en milieu scolaire et de la mise en place de ses 6 représentations estivales, l’association crée une Académie de Chant Lyrique.

 

Projet artistique

 

Un jeune chanteur ne peut réellement appréhender son métier que sur scène. Travailler son rôle avec un me metteur en scène, les airs et les ensembles avec un chef de chant, s’adapter au collectif, soutenir un emploi du temps chargé tout en préservant le corps et la voix, partager avec le public, s’enrichir au contact des partenaires, sont autant d’éléments qu’un chanteur de bon niveau - mais débutant dans le métier - a souvent du mal à approcher.

Les auditions privilégiant la plupart du temps des artistes plus ou moins expérimentés, le talent de notre jeune chanteur aura bien du mal à s’exprimer en situation scénique.

 

C’est pourquoi Più di Voce veut donner à plusieurs chanteurs prometteurs, une vingtaine environ, la chance de se produire « sur les planches » aux côtés de professionnels confirmés. Les stagiaires bénéficieront de tout le travail préparatoire, répétitions en solo et en ensemble, travail de l’acteur et de la mise en scène sous la houlette de professeurs et entraîneurs vocaux, de comédiens et metteurs en scène, régisseurs, techniciens...

Au travers de six représentations dans les villages de Dordogne, les repères musicaux et scéniques vont s’affirmer, se multiplier, s’enrichir jusqu’à créer une confiance nouvelle chez l’artiste, la prise de conscience d’une interprétation personnelle et « habitée », la découverte de sensations qu’il pourra « convoquer » lors de ses futures auditions.

 

Più di Voce se veut donc force de proposition en matière d’insertion professionnelle.

 

L’ouvrage de Jacques Offenbach Les Contes d’Hoffmann a été choisi pour le festival 2018. Regorgeant de petits rôles et de chœurs, cet opéra au sujet fantastique, combinant drame romantique et effets comiques, est propice à des mises en scène inventives et vivantes.

 

Projet pédagogique

 

Più di Voce met la transmission au cœur de sa philosophie et de ses activités. Chanter c’est donner, donner c’est transmettre.

 

Après une sélection des stagiaires sur enregistrement, les rôles seront distribués, les partitions envoyées, les mesures demandées pour les costumes, ainsi que tout autre précision en vue d’une planification optimale.

 

Sur place, les stagiaires bénéficieront dans un premier temps, jusqu’à la première représentation,  de cours de chant quotidiens autour de leur rôle, d’un échauffement physique et sensoriel préludant au travail spécifique de la mise scène, de répétitions avec les chefs de chant.

Puis viendront l’italienne, la générale et la première. Autant d’étapes pour lesquelles il convient d’être préparé psychologiquement et physiquement.

 

Au milieu de cet emploi du temps, quelques sorties ou excursions seront programmées. La région n’est pas avare en fait de lieux historiques et touristiques...

Dans un second temps, les stagiaires pourront travailler chaque jour avec un professeur de chant et un accompagnateur. Le répertoire sera laissé au choix de l’élève.

Un travail technique spécifique pourra avoir lieu, l’approche de l’œuvre à l’aide d’outils analytiques et sensoriels, stylistiques et techniques, historiques et littéraires.

 

La formation dispensée aux artistes en résidence est résolument interdisciplinaire et professionnalisante.

 

L’axe central du programme de formation est la technique vocale : elle est au centre de tous les enjeux artistiques d’un jeune chanteur professionnel ou en voix de professionnalisation.

La technique est à tous les étages de l’évolution d’un artiste lyrique.

Prise de contact avec l’artiste avec un état des lieux de ses outils techniques: évaluation de sa technique vocale, ses outils, son vocabulaire du chant et des sensations, appréhender son répertoire et au besoin en discuter avec lui pour l’adapter.

 

Travail journalier de 30 minutes de technique pure avec le professeur, comme training nécessaire à la santé de la voix durant le stage : vocalises et micro technique sur chaque son afin d’optimiser la qualité, la beauté et la projection optimale.

 

Le chanteur est interprète et instrument à lui seul :

 

Il doit savoir chanter mais aussi être le luthier de son propre instrument, une voix saine et belle est le gage d’un artiste libre techniquement et apte à exprimer son potentiel musical.

Une deuxième demi heure journalière est consacrée au travail musical des airs avec les chefs de chant toujours en présence du professeur de technique vocale.

 

Outre la participation active des élèves à l’adaptation libre « Des Contes d’Hoffmann », deux restitutions du travail des stagiaires auront lieu sous forme de concerts ouverts au public en fin de session.

 

Le soutien de l’AFDAS constituerait une aide importante pour le recrutement de nos stagiaires et la visibilité de notre académie dans le cadre de l’insertion professionnelle des jeunes chanteurs.

 

L’évaluation

 

Le processus d’évaluation est au cœur de notre formation. Nos intervenants, pédagogues confirmés enseignant pour la plupart en conservatoire, ont à cœur de baser cette belle expérience artistique sur des éléments concrets d’apprentissage et de vérification des connaissances.

Ainsi nos professeurs, chefs de chant et intervenants mettront en place plusieurs types et formes d’évaluation.

 

 

ü Évaluation sommative

 

Nous l’envisageons sous forme de bilan de début de stage. Elle nous permet de repérer les acquis et les points forts du stagiaire mais aussi ses lacunes ainsi que les défauts sur lesquels il va falloir axer une partie des apprentissages.

Ce type d’évaluation implique donc la mise en place d’un contrat moral entre le stagiaire et ses professeurs.

 

Étant partie prenante dans sa formation, le stagiaire, après discussion, pourra ou non accepter la « feuille de route » proposée.

   

 En fin de stage, un rendez-vous sera programmé afin de faire un retour sur la formation en recensant les nouveaux acquis, les progrès et les pistes qu’il faudra explorer dans l’avenir.

 

ü  Évaluation formative

 

Sa fonction est régulatrice au cœur de l’apprentissage. Les professeurs, en proposant des exercices en vue de l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être en regard du bilan préalable. C’est ici le processus même de l’apprentissage qui est observé. Comment le stagiaire réagit-il en cours ou en répétition ? Sait-il relier les nouveaux éléments au socle de ses acquis? Comprend-il les différentes étapes qu’il traverse en vue du résultat?

 

Nous voulons qu’une part de cette évaluation soit remplie par l’auto-évaluation. Le stagiaire, par l’introspection et le questionnement, sera amené ,lors des cours à mettre en lumière les points qu’il pense avoir approfondis, les techniques qu’il a découvertes et leur mise en place organique, les zones d’ombre ou d’incompréhension restantes.

Cet « instantané » pris pendant la phase de cours permet au formateur de resserrer le champ des apprentissages et de constater l’implication du stagiaire.

 

En outre, un débriefing aura lieu le lendemain de chaque représentation sous forme de table ronde ou de rendez-vous particulier afin d’appréhender les difficultés survenues et envisager toujours positivement la progression recherchée.

 

Notre philosophie

 

L’Académie de Chant Lyrique de Più di voce veut rendre le stagiaire acteur de son apprentissage. La dimension humaine sera toujours privilégiée, le dialogue encouragé. Tenter de vivre une expérience collective riche où l’individualité de chacun apporte sa force au groupe, où les forces et les faiblesses de chacun se compensent dans l’irrésistible élan du projet musical et scénique, par l’apport d’une pédagogie  rigoureuse et adaptée .

 

Calendrier d’une journée de stage type 

 

La matinée est consacrée à l’atelier théâtral ainsi qu’au cours de technique vocale :

 

·      1 heure 30’ pour l’éveil vocal, corporel et théâtral animé par notre metteur en scène

·      45 minutes de cours de chant individuel avec le professeur de technique vocale et les chefs de chant

·      Pause déjeuner

·      Service scénique l’après-midi de 2 à 3 heures pour l’élaboration du spectacle, puis 30 minutes de travail personnel ou collectif avec le chef de chant

·      Détente avant le dîner (piscine)

·      Dîner

·      Détente, mais possibilité de raccords après le dîner

 

Lorsque le spectacle aura commencé, des séances d’analyse de la représentation seront mises en place le lendemain des représentations,  pour des ajustements et corrections.

 

Les jours de relâche du spectacle, outre les cours de chant individuel et collectif, seront consacrés à la préparation des deux concerts de restitution de stage, ainsi qu’aux visites et excursions.

 

Le corps enseignant

                                                                                                  

 

     Maître Yi GE,

Directeur de la Master Class, professeur de chant

 


   

 

 

       Jean-François BOYER,

 Chef de chant principal, Directeur Artistique du Festival Più di Voce en Périgord                                                          


   

      Ivan GEISSLER,

Professeur de chant spécialiste des mélodies françaises et des lieder allemands


    

 

     Dorothée BOCQUET,

Chef de chant


   

     Maëlle DEQUIEDT,

     Metteuse en scène, cours de mise en espace et d’expression corporelle


     

 

      Jeanne DESOUBEAUX,

Comédienne professionnelle, metteuse en scène, cours de mise en espace et d’expression corporelle

Télécharger
Biographie du Maestro Yi GE
Bio en français GE YiV2.pdf
Document Adobe Acrobat 141.1 KB
Télécharger
Curriculum Vitae de Jean-François BOYER
CV JF 2014V2.pdf
Document Adobe Acrobat 183.4 KB
Télécharger
Curriculum Vitae de Ivan GEISSLER
CV Ivan Geissler.pdf
Document Adobe Acrobat 728.6 KB
Télécharger
Curriculum Vitae de Dorothée BOCQUET
CV Doro 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Curriculum Vitae de Maëlle DEQUIEDT
CV Maëlle.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Télécharger
Curriculum Vitae de Jeanne DESOUBEAUX
Jeanne CV JD mise en scène.pdf
Document Adobe Acrobat 468.2 KB

Tarifs 

 

Le coût de cette formation de 19 jours est de 3 000 €.

Il comprend les prestations suivantes : enseignement, hébergement, restauration complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), excursions, fourniture de la documentation, location des costumes de scène, soit 157 € par jour.

Les frais de voyage sont à la charge du stagiaire, possibilité d'un transport collectif depuis Paris à coût préférentiel.

 

IMPORTANT

Les stagiaires potentiels pourront, individuellement, solliciter un soutien financier auprès de l'AFDAS au maximum 1 mois avant le début du stage.

Nous sommes à leur disposition pour leur fournir tous les éléments nécessaires à la constitution de leur dossier.   

Hébergement

L'hébergement des participants au stage aura lieu à l'Hôtel du Parc à THONAC (24290) que nous avons privatisé pour l'occasion.

www.hotel-du-parc.net