Jean-Loup PAGÉSY

Basse

Directeur Artistique de CARIB'OPÉRA

 

Jean-Loup PAGÉSY commence le chant au sein des Chanteurs de Saint-Eustache quand il quitte la Guadeloupe en 1989.

Puis, il obtient son Prix de Chant en 1997 à l'École Nationale de Musique de l'Haÿ-les-Roses, dans la classe de Marie-Claire Cottin.

Après un D.E.U.G. de Sciences Économiques, c'est lors de son service militaire que Jean-Loup entre au Chœur de l'Armée Française comme titulaire et découvre sa véritable vocation.

Excellent musicien, Jean-Loup Pagésy pratique avec beaucoup d'aisance, aussi bien la musique baroque qui fut sa formation première, que la musique contemporaine.

Il s'est produit dans le Requiem et les Lamentations de Jérémie de Jean Gilles, la Messe du Couronnement et les Requiems de Mozart, de Dvorak et de Verdi, la Messa di Gloria de Puccini, ainsi que dans le Jardin d'Hiver de Fénélon et dans le What is the world de Kurtag.

Jean-Loup a participé à des ensembles de très haut niveau tels que celui de Michel Piquemal, Hervé Niquet (le concert spirituel) et au Chœur Accentus de Laurence Equilbey au sein duquel il fut titulaire de 1992 à 2000.

 

Sur scène, parmi ses rôles les plus marquants, il a interprété Porgy dans "Porgy and Bess" de G. Gershwin, Osmin dans "l'Enlèvement au Sérail" , Le Commandeur dans "Don Giovanni", et Sarastro dans "La Flûte Enchantée" de W.A. Mozart.

 

Il fut également John Kumalo dans "Lost in the Stars" de Kurt Weill, Le Roi dans "Aïda" et Pistola dans "Falstaff" de G. Verdi, Truffaldino dans "Ariadne aux Naxos" de R. Strauss, About Y Far du "Caïd" d'Ambroise Thomas, Don Inigo Gomez dans "l'Heure Espagnole" de M. Ravel et Nourabad dans "Les Pêcheurs de Perles" de G. Bizet.

 

En janvier et mars 2024,  il crée un spectacle autour de la voix et du KA en Guadeloupe et en Martinique. 

 

En juillet 2024, il sera le Docteur Dulcamara dans "L'Élixir d'Amour" de Gaetano Donizetti durant sept représentations lors du XVIIIe Festival Più di Voce en Périgord.