Yi Ge

Directeur de la Master Class

Yi GE, ténor lirico-spinto poursuit une carrière qui lui a valu une reconnaissance et des honneurs internationaux.

En 1985, après y avoir étudié le chant, il obtient son diplôme au Conservatoire de Musique de Shanghai, sa ville natale.

Il se rend ensuite aux Etats-Unis et étudie à l'American Conservatory of Music et à la Julliard School of Music à New York. Madame Licia Albanese lui octroie également une bourse à la Fondation Puccini en 1988.

En 1986, il gagne le premier prix du concours d'opéra italien Bel Canto, ce qui l'emmène à Busseto, en Italie, pour travailler avec des interprètes à la renommée mondiale tels que Luciano Pavarotti et Carlo Bergonzi. Peu de temps après, il reçoit un nouveau prix prestigieux, une bourse complète à l'Opéra International de Zurich où il travaille avec le Maestro Marc Belford, Nello Santi et Ralf Weikert. Cette même année, il remporte aussi le premier Prix de Chant au concours de chant de Lausanne, en Suisse.

Il entame rapidement sa carrière européenne dans le rôle d'Amenofi dans “Mose” de Rossini avec l'Opéra National de Hongrie, sous la direction du Maestro Lamberto Gardelli.

Après ses premiers pas et bien d'autres apparitions avec l'Opéra National où il interprète les rôles de Rodolfo, Romeo, Alfredo, Faust ou Oronte, le 'Budapest Sun' publie: “Ge Yi est un ténor remarquable au contrôle fin...” Il  réalisera d'autres prestations européennes, parmi lesquelles “I Lombardi” de Verdi avec le Grand Théâtre Del Lieu à Barcelone, en Espagne, et le rôle de ténor solo dans le Requiem de Verdi avec l'Orchestre Philarmonique de Berlin sur la scène du Waldhüne en 1995.

Yi est apparu pour la première fois dans la peau du Prince Sou-Chong,  dans l'opérette de France Lehar, “Le Royaume du Sourire”, au Festival d'Opérette de Bad Ischl en Autriche.

En 1996, Yi fait sa première américaine en tant que Fils du Roi dans le “Konigskinder” d'Humperdinck avec l'Opéra Sarasota en Floride.

Le magazine Opera News Review publie: “Une voix neuve pour le Fils du Roi...” et le Florida Tampa Tribune rajoute: “La belle voix de ténor de Ge Yi résonne'. Venice Gonolier le décrit ainsi : “La voix du ténor Ge Yi, robuste et corsée, possède une qualité riche et sombre qui ne manquera pas de vous attirer”.

En septembre 2001, il apparaît dans la première mondiale du “Manteau” de Mae Cohen, avec l'Opéra Américain de Chicago. En 2005, il est le ténor solo de la Huitième Symphonie de Gustav Mahler avec le Philarmonique National à Taipei.

Il est juge du Concours d'Opéra “L'Orfeo” à Vérone, en Italie, en 2007. Il a aussi été invité en tant que juge pour la Chine au Concours d'Opéra International “Hans Gabor” à Vienne en 2008, 2009 et 2010. 

En 2012, il est nommé en tant que jury du 65è “Concorso Comunità Europea” 2011 Per Giovani Cantanti Lirici à Spoleto, en Italie.

M. Ge occupe actuellement la place de vice-président et professeur à la faculté de chant du conservatoire de musique de Shanghai et base ses recherches sur la musique vocale, l'opéra, où il accueille l'originalité. Il y développe une formation solide, des talents professionnels internationaux et une école de musique de renommée mondiale. Chanteur célèbre, chef d'orchestre et directeur d'opéra, directeur artistique à l'enseignement coopératif, il échange fréquemment avec ses compatriotes et promeut le Bel Canto, le développement de l'éducation de l'opéra dans de nombreuses écoles de musique en assistant les professeurs. Il est aussi conseiller du Centre International de l'Opéra Zhou Xiao-Yan du Conservatoire de Musique de Shanghai.

 

 

葛毅

 

他是一个公认的抒情男高音歌唱家,他的事业蒸蒸日上,这份事业带给了他世界各地的掌声和荣誉。他出生于上海,1985年毕业于上海音乐学院,毕业后,葛毅来到美国继续他的事业追求。1985年至1988年间,他曾先后在芝加哥的美国音乐学院和纽约的茱莉亚音乐学院学习。

1986年葛毅在美国Bel Canto意大利歌剧比赛中荣获一等奖,并因此赴意大利的布塞托(Busseto)与贝尔贡齐(Carlo Bergonzi)等世界著名歌唱家一同工作。不久,葛毅又一次在瑞士颇具声望的苏黎世国际歌剧中心赢得了全额奖学金,并取得瑞士洛桑“La Prix de Chant 90”声乐大赛的第一名。90年,葛毅在匈牙利的国家歌剧院进行了他欧洲的首次演出,在 Lamberto Gardelli指挥的罗西尼的歌剧“Mose”(摩西)中出演阿美诺夫(Amenofi)。自此,在国家歌剧院里经常可以看到葛毅的演出。

他演出的角色包括鲁道夫、罗密欧、奥伦蒂、浮士德、阿尔弗雷多和查理·波西。匈牙利太阳报(Budapest Sun)写道葛毅是一位卓越的男高音,他的声音收放自如···”。除此之外,他还在欧洲参加了大量的演出,这其中有在巴塞罗那的Gran Teatro Del Liceu的《伦巴第人》(I Lombardi)、在德国柏林著名的森林剧院(Waldbühne)与柏林青年交响乐团合作的威尔第的《安魂曲》(Requiem)中担任男高音独唱。1993年,葛毅首次在奥地利的巴德轻歌剧艺术节(Bad Ischl Operetten Festspiele)上饰演雷哈尔(F.Lehar)的《微笑的国王》(Das Land des Lächelns)中王子苏中(Prince Sou-Chong)一角。

1996年,葛毅在美国佛罗里达州的沙拉索塔(Sarasota Opera)歌剧院上演的胡柏汀(Engelbert Humperdinck)的《国王的孩子》(Koenigs Kinde)一剧中担纲主演。美国的歌剧新闻(Opera News)评价他的演出:这个国王的儿子的声音是如此的清新饱满···”佛罗里达Tempa论坛报如是说:葛毅的男高音优美而洪亮。威尼斯刚朵拉报(Florida Venice Gondolier)这样描写道:葛毅有力的高音中所蕴含的深沉和醇浓是如此的迷人。同年,应芝加哥天才艺术协会Chicago Fine Arts Society)的邀请,葛毅举行了他的首次个人独唱音乐会,由理查德·波德瑞尔(Richard Boldrey)担任钢琴伴奏。

2002年起,受聘回国任母校上海音乐学院声乐系外籍教授。他立足于声乐、歌剧表演的教学和研究,培养基础扎实、与国际接轨的专业人才,多次与国际一流的音乐学院、著名的歌唱家、指挥家、歌剧导演、艺术指导合作教学,与国内同行频繁交流,促进美声、歌剧表演的教育发展,受聘为许多音乐专业院校的客座、兼职教授。2007年应邀担任由联合国科教文组织(UNESCO)主办的意大利蒙特威尔第(Monteverdi )“L’Orfeo” 国际歌剧声乐比赛评委。他还是20082009,2010年,2012年维也纳 “ Hans Gabor ”国际歌剧声乐比赛中国赛区的指定评委。 20113月他作为首次亚裔歌唱家被邀请担任在意大利斯博莱托(SPOLETO)举行的第65届欧洲青年歌唱家歌剧大赛的评委。