Parallèlement à des études d’Art Dramatique, Matthieu Justine étudie le chant à Paris, participe à l’Opéra de Nancy aux Master class de Ludovic Tézier, et plus récemment celles de Neil Schicoff à Paris.
Sur scène, il interprète, entre autres, les rôles de Don Ottavio (Don Giovanni) au Havre et à Abbeville, Piquillo (La Périchole) à l’Espace Cardin, High Tenor (Martha de W. Mitterer) à l’Opéra de Reims, Fritz (La Grande Duchesse de Gérolstein) à l’Espace Cardin, Perpignan, l’Opéra de Clermont-Ferrand, le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville) à l’Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Odéon de Marseille, aux Opéras d’Avignon, Reims, Toulon, Montpellier et Nice, Gustave (Pomme d’Api) et Babylas (Le Singe d’une Nuit d’Eté de Serpette) à l’Opéra de Marseille, à Toulon, Nice et Avignon.
Plus récemment, il interprète le rôle de Nemorino (Un Elixir d’Amour d’après Donizetti) au Théâtre des Champs Elysées, Alfredo (Traviata) à l’Opéra de Reims et à Clermont-Ferrand, Riccardo (Un Ballo in maschera VERDI) au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, Don José dans Carmen à l'Opéra de Vichy.
En concert, il chante la partie de ténor solo de nombreuses œuvres religieuses parmi lesquelles la Matthäus Passion et la Johannes Passion de Bach, le Messiah de Haendel, le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Mozart, la Rédemption de Gounod, le Stabat Mater de Dvorak… Il interprète également la Sérénade pour Ténor, cor et cordes de Britten avec l’Ensemble Orchestral de Dijon, Porcus (Jeanne d’Arc au Bûcher) au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence sous la direction de Jérémie Rhorer.
La saison 2023/2024, il chante le rôle de Piet (Le Grand Macabre de Ligeti) à l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre National sous la direction de François Xavier Roth et mis en espace par Benjamin Lazar, Facio (Fantasio d'Offenbach) à l'Opéra Comique sous la direction de Laurent Campellone - mise en scène Thomas Jolly, Belmonte (Die Entführung aus dem Serail - Mozart) dans la mise en scène de Laurent Serrano et dirigé par Adrien Ramon à l’Opéra de Clermont Ferrand, Reims, puis en tournée.
Parmi ses futurs projets, il sera dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc à Rouen, Les Mamelles de Tiresias à Limoges et Avignon, Pâris dans la Belle Hélène à Marseille et Nadir des Pêcheurs de perles de Bizet au Victoria Hall de Genève.
À la rentrée 2025/2026, il sera à l'Opéra Comique pour Les Contes d'Hoffman, dans les rôles de Nathanaël et Spalanzani.
Avec la soprano Clémence Lévy, il crée l'association Opéra en Liberté soutenue par Laurent Naouri et Patricia Petibon : www.operaenliberte.com
Cliquez sur les photos pour les agrandir