Marine HELMLINGER

Comédienne et Régisseuse Plateau

 

Après un bac L en option théâtre, Marine Helmlinger poursuit ses études à l'université jusqu'à l'obtention d'une maîtrise en arts de la scène. Poussée par la passion du théâtre, elle continue, en parallèle de ses études, son apprentissage théorique et pratique au sein de l'école du théâtre de l'Iris. Tout en conjuguant études et pratique théâtrale, elle travaille au Théâtre des Célestins en tant qu'agent d'accueil. En 2014, elle participe à l'adaptation et la co-mise en scène de Titus Andronicus de William Shakespeare, avec la compagnie La Grenade. En se confrontant à la mise en scène elle se découvre une nouvelle passion pour la machinerie et la conception d'accessoires.

 

C'est grâce à la bienveillance et la volonté de transmettre, de la part des équipes du Théâtre des Célestins et du TNP de Villeurbanne, qu'elle découvre le métier de régisseur plateau et devient, en octobre 2017, assistante régie plateau sur la création du spectacle Dans la peau du Monstre de Cécile Auxire-Marmouget et Christian Taponard Théâtre des Célestins – Lyon.

 

En juin et juillet 2018, Marine interprètera les rôles de Juliette de d’Ophélie dans création théâtrale autour de l’œuvre se Shakespeare « La Nuit des Spectres » de Christian Taponard, en Périgord Noir.

Elle reviendra en Dordogne en novembre 2018 pour jouer le rôle de Cécile dans la lecture théâtralisée « Maux d’Amour » du cycle Voyages au Gré des Pages de la Cie Théâtrale Les Voyageurs de Mots et du Groupe Décembre.

 

Aujourd'hui, elle allie les métiers de comédienne et de régie plateau, qu'elle considère comme complémentaires, à travers ses différents projets.  

 

En juillet 2019, elle sera régisseuse plateau pour « La Traviata », dans le cadre du XIVe Festival Più di Voce en Périgord.