Ivan GEISSLER

Baryton

Après des études complètes au Conservatoire National de Région de Nancy dans la classe d’Arcadi Volodos, Ivan GEISSLER rejoint l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris pour deux saisons de 2005 a 2006. 

La qualité rare de son timbre et son exceptionnelle musicalité en font un interprète recherché du répertoire classique. Il est particulièrement remarqué dans Enrico (l’Isola Disabitata de Haydn, mise en scène de Dominique Pitoiset) ainsi que dans le rôle de Guglielmo (Così fan tutte de Mozart, mise en scène de Jean-Yves Ruf) au sein de l’Atelier Lyrique.

 

Très apprécié dans le répertoire baroque, il est l’invité du Festival d’Aix en Provence où il chante Enée dans une nouvelle production de Didon et Enée de Purcell (mise en scène de Jacques Osinski). Il est également Apollon dans l’Orféo de Monteverdi à l’Opéra National de Lyon sous la direction de Philip Pickett. 

 

Pierre d’angle de son répertoire, le rôle de Pelléas lui est confié très tôt à l’Opera National de Montpellier en 2008 dans une mise en scène de Jean-Yves Courrégelongue. On a pu entendre par la suite son Pelléas sous la direction de Marc Minkowsky (Théatre Stanislavsky à Moscou) et en version concert au Théâtre du Châtelet avec Jean -François Zygel.

 

Interprète éclectique, Ivan Geissler aime chanter le répertoire moderne et contemporain. On a notamment pu l’écouter dans le rôle du Voyageur Etranger (Dolores de André Jolivet) à l’Opéra National de Rennes. Il participe à deux créations lyrique ces dernières années: Diomède dans Scènes de Chasse de Renée Koering à l’Opéra National de Montpellier (enregistré chez Universal) et Listandre dans Pastorale de Gérard Pesson au Théâtre du Châtelet.

 

Ivan Geissler est un passionné du répertoire de la mélodie et du lied. il se produit régulièrement en récital, notamment pour le Festival d’Aix en Provence lors d’un « récital Hugo Wolf » pour France Musique, « récital Schubert » à l’Auditorium du Louvre. Il collabore avec Jean-Francois Zygel autour de la mélodie française à Paris.

Il participe également à l’enregistrement de la première intégrale en dvd (diapason d’or) des oeuvres complètes d’Oliver Greif (Quatuor numéro 3 « Todesfuge »).

 

A l’oratorio, Ivan Geissler est un musicien souvent sollicité dans tout le répertoire. Il chante les cantates de Bach notamment la BWV82 « Ich Habe Genug » accompagné par Les Musiciens du Louvre à Grenoble puis l’Ensemble « les Inventions » au Festival Bach en Combrailles.

Il chante le Requiem Allemand de Brahms sous la baguette de Bernard Tétu et sous la direction de Michel Picquemal. Il est régulièrement invité depuis 2007 au Pays-Bas pour y chanter la Passion selon Saint Matthieu.

 

Ivan Geissler est lauréat de plusieurs concours internationaux . Il obtient un premier prix au Concours Européen de Mâcon , le prix « Dalton Baldwin » au Concours International Francisco Vinas à Barcelone et un premier prix au Concours International de Marmande. Il est finaliste du Concours Maria Callas à Athènes. Il est également lauréat à deux reprises du Concours International de Clermont-Ferrand.

 

Ces dernières saisons nous avons pu entendre Ivan au Festival de Radio-France dans Oedipe (Oedipe à Colonne de Sacchini, spectacle « C’était Marie-Antoinette » de Jean-Paul Scarpitta), Tom dans Jeremy Fisher d’Isabelle Aboulker à l’Opéra National de Lyon, Ajax dans La Belle Hélène d’Offenbach à Liège et à Montpellier, le Dancaïre dans Carmen à l’Opéra de Toulon.