Dorothée BOCQUET

Pianiste, Concertiste, Professeur de Piano

Née en 1978, cette jeune pianiste disciple de Gérard Frémy (ancien élève du grand Neuhaus) développe, outre une carrière de soliste, une intense activité dans les domaines de la musique de chambre et de l’accompagnement où sa présence est vivement recherchée. Elle travaille en collaboration avec la firme Yamaha, ce qui lui a permis d’accompagner de grands solistes tels que Jean-Michel Bertelli, Antoine Curé, Stéphane Labeyrie, Philippe Pierlot, Jean Raffard, Bernard Soustrot…

 

Finaliste du Concours International Francis Poulenc (1997), Deuxième Grand Prix du Concours de musique française de Guérande (1998), Dorothée Bocquet a remporté le Troisième Prix International Pierre Lantier à l’âge de 14 ans. Elle a étudié plusieurs années dans la classe d’Olivier Gardon au Conservatoire Supérieur de Paris CNR, où elle a obtenu en 1993 un Premier Prix à l’unanimité puis en 1994 le Prix de Perfectionnement à l’unanimité. Elle est admise ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et termine ses études en obtenant en 1998 un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien, comprenant un Premier Prix de piano et un Premier Prix de musique de chambre en trio. Elle a bénéficié alors de l’enseignement de Bruno Rigutto (piano) et de Pierre-Laurent Aimard (musique de chambre).

 

Elle a suivi les conseils avisés de Nicholas Angelich, M. F. Bucquet, Christian Ivaldi, Yvonne Loriod, Dominique Merlet et travaille régulièrement avec Jean-Marc Luisada.

 

Passionnée par la pédagogie, elle a obtenu en juin 2003 le Certificat d’Aptitude au sein de la formation diplômante du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Elle enseigne alors au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Évreux de 2004 à 2013, puis au Conservatoire du 17ème arrondissement de Paris depuis 2013.

 

Dorothée Bocquet a joué notamment en Allemagne, Belgique, Caraïbe, France, Espagne, Iran, Italie, Japon, République tchèque… Elle s’est produite en direct à la radio sur France Musique, ainsi qu’à la télévision.

Elle a participé à des manifestations aussi prestigieuses que «Piano en Saintonge», «Rencontres musicales d’Evian», «Flâneries de Reims», «Midem de Cannes», «Festival Chopin de Bagatelle», dans le cadre du salon de la musique Musicora…, a joué également à la salle Gaveau ainsi qu’à la salle Cortot à Paris, à l’Arsenal de Metz, à la Salle Molière à Lyon, puis a eu l’occasion de se produire avec le Quatuor Enesco, Valérie Aimard, Eichi Chijiwa, François Daudet, Vincent David, Igor Volochine…