Céline VICTORES-BENAVENTE

Soprano

Titulaire d’un diplôme de musicologie de la Faculté de Toulouse, couronnée par diverses médailles d’or et lauréate de plusieurs concours (Grand Prix et Prix du Public au Concours International de Chant Henri Sauguet en 2000, lauréate des prix ADAMI aux concours de Clermont-Ferrand et des Maîtres du Chant, Prix de la Mélodie Contemporaine, second Prix Opéra, ainsi que le Prix de l’Orchestre au Concours Européen de Mâcon et Premier Prix Opéra au Concours de Béziers en 2002), Céline Victores-Benavente a déjà une expérience scénique importante.

Elle incarne Olympia des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, Adèle dans La Chauve-Souris de Johann Strauss fils donné à l’Opéra de Massy ainsi qu’au Centre Lyrique Clermont-Auvergne sous la direction d’Amaury du Closel et mis en scène par Pierre Thirion-Vallet, mais également, en Espagne, la Duchesse Carolina dans Luisa Fernanda de Federico Moreno Torroba, le rôle titre dans Katiuska de Pablo Sorozábal et Hélène de Bavière dans Sissy de Fritz Kreisler.

Au Théâtre Impérial de Compiègne elle est Caroline dans La jeunesse de Pierre le Grand d’André Grétry, Japhet dans Noé de Fromental Halévy et Georges Bizet, Hélène de la Cerisaie dans Une éducation manquée d’Emmanuel Chabrier et de Darius Milhaud, rôle repris au Covent Garden de Londres. Elle se produit avec l’orchestre de Picardie et la chanteuse américaine Kim Criswell dans une série de représentations sur les comédies musicales de Leonard Bernstein, où elle interprète, en particulier, le rôle de Maria dans West side story. Elle chante le Feu, la Princesse et le Rossignol dans L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel à la Fondation Polignac, au festival de Montfort l’Amaury, à Arles (version de Didier Puntos avec Jeff Cohen, mis en espace par François Leroux). Elle est également Scholastique dans l’opéra contemporain Maître Zacharius créé par Jean-Marie Curti d’après Jules Verne au BFM à Genève, Marie dans Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney. Elle est Frasquita dans Carmen en tournée en France avec la «Compagnie de l’Opéra à l’Opérette», Gabrielle dans La vie parisienne de Jacques Offenbach, Rosine dans Le barbier de Séville de Gioacchino Rossini et vient de chanter Leïla dans Les pêcheurs de perles de Georges Bizet, le rôle d’Estelle dans Les orages désirés de Gérard Condé à l’opéra de Reims et d’Avignon, ainsi que le rôle d’Eurydice dans Orphée aux enfers de Jacques Offenbach au théâtre d’Angers.

En 2007, en compagnie de la pianiste Dorothée Bocquet, elle est invitée par Alain Duault à son émission «Toute la musique qu’ils aiment».

Céline se produit en France et à l’étranger. On a pu ainsi l’entendre dans l’Exultate jubilate et la Messe en ut mineur de Wolfgang A. Mozart, des motets de Vivaldi (O qui coeli, In furore) et dans la Cantate BWV 51 de Johann Sebastian Bach, l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns avec l’Orchestre d’Euskadi, la Messe en sol de Franz Schubert avec le Chœur et l’Orchestre des Hôpitaux de Paris, Requiem allemand de Johannes Brahms, le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, le Requiem de Gabriel Fauré (à Prague et au Pérou). On l’a également entendue en récital au Château de Maintenon, à l’Opéra de Montpellier, à la Bibliothèque Nationale, ainsi qu’en Espagne et au Mexique.

En 2011, accompagnée par le pianiste François Chaplin elle a interprété des mélodies de Franz Liszt dans des concerts-lectures, auprès de Macha Méril, Marie-Christine Barrault et au festival de Pontlevoy avec Didier Sandre.

Céline Victores-Benavente 毕业于图卢兹学院音乐学高级演唱文凭,并获得多个国际声乐比赛的奖项(其中包括2000年在Henri Squguet国际声乐比赛中获得第一名和观众最喜爱大奖);在法国克莱蒙费朗国际声乐大师赛中获得ADAMI大奖和法国艺术歌曲大奖。现代歌曲方面:获得法国马孔国际声乐比赛乐队特别奖;2002年法国贝基耶国际声乐比赛第一名。

Céline 已经拥有了非常丰富的舞台经验。她曾在奥芬巴赫的歌剧“霍夫曼的故事中”演绎了机器娃娃Olympia;在法国的Massy歌剧院在Amaury du Closel 的指挥下以及在Pierre Thirion-Vallet舞台导演下成功演绎了小施特劳斯的La Chauve-Souris 中的Adèle ,同时段在克朗蒙费朗的歌剧中心上演。

她在故乡西班牙也同样有出色的演出:Federico Moreno Torroba的歌剧Luisa Fernanda中的la Duchesse Carolina ;Pablo Sorozábal的歌剧Katiuska中的重要角色;Fritz Kreisler的歌剧Sissy中的Hélène一角......

从2007年至今,Céline 一直活跃在法国和国外的舞台上,涉猎的作品类型和范围十分广泛。